Tech Talk

TUBELESS READY

Plus de crevaisons!


Parfois avec moins on obtient plus ! En renonçant à quelque chose on fait parfois un grand pas en avant. Ceci pourrait aussi s’appliquer en VTT lorsque l’on transforme ses roues en tubeless (roues sans chambre à air). En compétition son utilisation s’est déjà largement répandue. En montant des pneus de qualité adaptés au tubeless, un fond de jante étanche etune valve spéciales, on peut se passer des chambres à air. Un liquide d’étanchéité remplace la chambre à air.
Quels sont les avantages?

Primo on réduit le poids de la masse en rotation car le lait (liquide d’étanchéité) est bien plus léger qu’une chambre à air.

Secundo la résistance au roulement est réduite car il n’y pas de chambre à air qui frotte contre le pneu.

Tertio on peut rouler avec des pressions beaucoup plus basses et on évite surtout le risque de pincement, une des causes premières de crevaisons en VTT.

Quarto le tubeless offre une bien meilleure traction et donc aussi plus de confort.Et quinto,lors de petites crevaisons, par de épines par exemple, le lait (latex) bouche immédiatement le trou.

Pour toutes ces raisons WHEELER équipe de série une partie de sa gamme VTT haut de gamme avec des roues DT Swiss et des pneus Schwalbe tubeless ready. De plus la modifi cation est un jeu d’enfant et au vue des avantages énumérés chaque vététiste un peu expérimenté en appréciera tous ses bénéfices.